Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jane, le renard et moi

Publié le par Virginie

Magnifique Bande-dessinée sur les tourments d'une jeune fille qui subit les moqueries de la part de tous les autres élèves de sa classe à cause de son poids.

Lorsqu'elle raconte sa vie, les dessins sont en noirs et blancs, ils sont pesant presque dérangeant. Lorsqu'elle raconte l'histoire de Jane Eyre qu'elle est en train de lire, les dessins sont colorés, aérés.

Hélène doit partir avec toute sa classe en voyage scolaire. Seule elle doit faire face aux insultes incessantes et aux rires des autres élèves. Elle n'ose pas en parler à sa mère car cela la rendrait triste et elle trouve qu'elle a assez de soucis comme ça. Hélène fait un fixation sur son poids, se renferme dans sa tristesse. Elle ne sort la tête de l'eau que lorsqu'elle lit son roman.

Le thème du harcèlement est ici particulièrement bien traité. On est dans la peau d'Hélène, on souffre avec elle. Heureusement, le texte fini bien.

C'est une lecture qui m'a bouleversée, touchée, marquée. C'est une belle découverte à conseiller aux plus jeunes comme aux plus âgés!

Jane, le renard et moi : Fanny Britt (scénario) Isabelle Arsenault (illustrations) : La pastèque

Jane, le renard et moi : Fanny Britt (scénario) Isabelle Arsenault (illustrations) : La pastèque

Commenter cet article