Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le roi en jaune

Publié le par Virginie

Tout a commencé en regardant True detective, série hors du commun sur deux flics un peu paumés qui traquent un tueur en série visiblement taré. Au fil des huit épisodes, un élément revient à la surface régulièrement : le roi en jaune. Ce fameux roi serait à l'origine de tous ces meurtres.

Mais qui est donc ce fameux roi en jaune?

Robert Chambers écrit en 1895 des nouvelles qu'il publie sous le titre du roi en jaune.

Ces nouvelles sont à la fois dérangeantes, fantastiques, fantasmagoriques et quelquefois incompréhensibles. Toutes se passent dans un monde qui serait sous l'emprise du roi en jaune. Les personnages tombent dans la folie après avoir lus un livre si parfait et si horrible qu'il ne laisse plus aucun répit à celui qui le lit.

La lecture est difficile puisqu'on ne sait jamais à quel moment on franchit la barrière du réel ou de celle de la folie.

Ce livre ne m'aura pas marqué, tout juste m'aura t-il servit à comprendre certains passages obscures de Trur Detective. Cela reste cependant une lecture surprenante que je ne regrette pas d'avoir faite.

(Sans le vouloir j'ai enchainé sur un livre dont les thèmes étaient identiques : Contes d'amour de mort et defolie de Quiroga. Il était drôle de voir comment on pouvait traiter la folie de manière à la fois si semblable et si différentes. Peut être que toutes les nouvelles de Quiroga se passaient également à Carcosa...

Le roi en jaune : Robert Chambers : Le livre de Poche

Le roi en jaune : Robert Chambers : Le livre de Poche

Commenter cet article