Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lola Bensky

Publié le par Virginie

Voici le premier prix que j'ai lu cette année, il s'agit du Médicis étranger. En règle générale je n'aime pas les prix, je ne les lis jamais mais cette fois-ci j'ai fais une exception car le sujet me tentait. Ce n'est pas un livre que j'ai adoré ou qui m'a marqué mais c'est un livre grâce auquel j'ai appris plein de choses sur la musique des années 60-70.

Lola Bensky est une jeune juive de 20 ans lorsqu'elle part aux Etats-Unis pour interviewer les artistes débutants pour le compte d'un journal australien; Avec elle nous rencontrons Mike Jagger, Janis Joplin, Jm Morrison, Jimmy Hendrix, Mama Cass, Cher. Les interviews sont l'occasion de connaitre ces personnes _ qui sont à l'heure actuelle des piliers de la musique _ à leurs débuts, alors que peu de personnes ne les écoutait encore.

Cette grande partie du roman est contre balancé par l'histoire de Lola Bensky. En effet, c'est la fille de deux rescapés d’Auschwitz. Son enfance n'a donc été ni sereine ni douce. De plus, Lola Bensky est jugé trop grosse par sa mère qui ne peut associer la grosseur qu'aux allemands bien nourris. Lola passe son temps à essayer de nouveaux régimes.

L'histoire de Lola Bensky est en grande partie celle de l'écrivain, ce qui donne une saveur toute particulière à l'ouvrage

Ce n'est pas un roman léger mais il sait être drôle. A lire en écoutant les artistes que l'on suit dans le roman...

Lola Bensky : Lily Brett : La grande ourse

Lola Bensky : Lily Brett : La grande ourse

Commenter cet article