Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sanction

Publié le par Virginie

A première vue, Jonathan est un homme tout à fait normal. Certes, il vit dans une église mais ce n'est qu'une petite extravagance, rien de bien méchant. Jonathan est professeur d'art et collectionneur de tableaux. C'est également un alpiniste chevronné et célèbre. Il possède une bonne richesse et plait aisément aux femmes. Bref, un homme tout à fait charmant!

Le problème, c'est que Jonathan est également un tueur spécialisé dans l'assassinat d'agents ennemis. Et si sa couverture est si parfaite, c'est qu'il n'a pas du tout la tête de l'emploi.

Jonathan décide qu'il s'agira de sa dernière mission. Il en a assez, il se trouve trop vieux et craint que sa couverture ne finisse par être découverte. Malheureusement pour lui, cette ultime mission s'avère bien plus compliquée et dangereuse que les précédentes : il doit assassiner un homme lors d'une ascension alpine, alors qu'il ne connait pas l'identité de ce dernier...

Trevanian mène parfaitement son roman à la fois d'aventure et policier. Bien qu'il y ait une intrigue (découvrir l'identité de l'agent à éliminer), le roman s'articule surtout autour de la psychologie du personnage principal et de l'environnement qui l'entoure. Ce genre de roman est parfait pour s'initier lentement au genre du polar, il n'est ni angoissant, ni gore, ni tordu. Il y a aussi un côté "humour noir" très marqué par le cynisme des personnages que cela soit Jonathan ou de ceux qui l'entourent. Ce livre est presque une parodie tant certains personnages semblent impossibles mais c'est ce qui participe au charme du roman.

La sanction est le premier ouvrage de Trevanian. La plupart de ses textes sont publiés chez Gallmeister. Un auteur et une maison d'édition à découvrir !

La sanction : Trevanian : Gallmeister

La sanction : Trevanian : Gallmeister

Commenter cet article