Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un jour

Publié le par Virginie

Emma et Dexter, Dexter et Emma, ces deux personnages se rencontrent un 15 juillet et leur existence en sera inévitablement changée.

Pendant 20 ans ils vont se tourner autour, s'aimer, se hair, se séparer, se promettre des toujours.

Emma c'est la jeune prolétaire qui n'oublie pas d'où elle vient, qui a obtenu une mention très bien à son double cursus, qui veut changer le monde, qui aime écrire et enseigner.

Dexter c'est le bel homme, riche intelligent mais carrément fainéant qui ne pense qu'à fumer, boire et rencontrer de nouvelles filles.

Oui, c'est vrai, ces personnages sont carrément cliché. Et d'ailleurs, des livres qui parlent d'amour, il y en a tellement, que finalement, ils se ressemblent tous beaucoup et n'ont pas vraiment d'intérêt...

Et pourtant, en écrivant cet article, j'ai encore cette boule au ventre que j'ai eu en tournant les dernières pages. Une vraie boule d'angoisse qui met vraiment mal à l'aise et donne (presque) envie de pleurer.

Parce que que je me suis attachée aux personnages, à leur vie. Et parce que leurs préoccupations, leurs angoisses, leurs envies sont les miennes. Parce que ce livre est un immense hymne à la vie, à l'amour, à l'amitié. Et parce que, il faut bien l'avouer, je suis une impossible romantique.

Ce livre n'a pas chamboulé ma vie et pourtant... Je crois qu'il permet d'être plus heureux, ou du moins, de rappeler à quel point ces instants de bonheur sont précieux!

(Et maintenant, comme une vraie ado que je suis, je vais aller me dépêcher d'acheter le DVD!!)

Un jour : David Nicholls : 10/18

Un jour : David Nicholls : 10/18

Commenter cet article