Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Janis Joplin

Publié le par Virginie

Cela m'est venu alors que je finissais Lola Bensky. Il fallait absolument que je connaisse mieux la vie de cette chanteuse exceptionnelle à la voix envoutante et désarmante. Et finalement, si chacune de ses chansons me donnent le frisson c'est parce qu'elle y mettait son âme, son cœur et tout son être.

La biographie de Jean-Yves Reuzeau est agréable à lire pour plusieurs raisons.

La première c'est qu'il n'invente rien, il se base sur des faits, n'essaye pas d'édulcorer sa vie, il livre la chanteuse entièrement avec ses bons côtés et ses mauvais.

La seconde c'est que pour mieux comprendre sa vie il s'efforce de faire pour chaque période un résumé de l'Histoire américaine de cette époque. Il montre que ce n'était pas un cas isolé, qu'elle faisait pleinement partie d'une jeunesse désabusée, en quête de changement et de paix.

Enfin, c'est une belle biographie accompagnée de photos et de nombreux titres de ses chansons, ce qui permet d'écouter sa musicographie pour accompagner la lecture.

Janis Joplin restera la première grande chanteuse blanche à la voix soul digne d'Aretha Franklin ou Nina Simone. L'une des premières chanteuses blanches dans un monde d'hommes. L'une de ces femmes de caractères qui ont su s'imposer par leur look ou leur façon de vivre. Elle souhaitait vivre à 100 à l'heure, et sa mort précoce la fit rentrer dans la case des inoubliables, de ceux qui a 27 ans ont perdu la vie à force de trop jouer avec elle.

Biographie de Janis Joplin : Jean-Yves Reuzeau : Folio

Biographie de Janis Joplin : Jean-Yves Reuzeau : Folio

Commenter cet article